Tout savoir sur les sites de rencontre

Pour certains, trouver une personne avec qui partager sa vie est facile. Pour d’autres, cela relève d’un parcours du combattant. Pour leur donner plus de chances de tomber sur la personne qui partagera leur vie, les sites de rencontre sont nés. Ils donnent cet élan pour aller vers l’autre. Ils ont même le mérite de suggérer des profils qui correspondent à vos attentes. Il convient toutefois de noter que tous les sites ne sont pas faits pour les rencontres sérieuses. Qui plus est, tout le monde ne cherche pas forcément à trouver l’âme sœur. D’autres se contentent en effet d’une aventure d’un soir. Il y a également ceux qui cherchent l’amitié et plus si affinité, sans rien exiger. Voici l’essentiel à savoir sur les sites de rencontre.

De bonnes raisons de recourir aux sites de rencontre

Si vous hésitez encore à vous inscrire sur les sites de rencontre, sachez que vous avez beaucoup à gagner. Ces plateformes offrent une multitude d’avantages pratiques. Elles permettent aux plus timides d’aller vers l’autre plus facilement et d’avoir plus de chances de découvrir l’amour avec un grand A. Même si cela peut être difficile à croire, de nombreux internautes ont trouvé leur moitié sur les plateformes dédiées à cet effet. Grâce à des dispositifs sans cesse perfectionnés, vous avez la certitude que votre interlocuteur ou interlocutrice partage les mêmes valeurs que vous. Un profilage précis vous informe sur les centres d’intérêt des membres. Vous savez pertinemment qu’il ou elle recherche la même chose que vous. Dans les lieux classiques de rencontre, vous nagez en pleine incertitude. A l’église par exemple, les jeunes demoiselles ne cherchent pas forcément toutes à se marier à l’autel. Inversement, les filles rencontrées dans un bar ou en boîte peuvent rêver de mariage et d’une vie de famille bien rangée. Bref, les sites de rencontre vous permettent de trouver la bonne personne dans un délai court. Le gain de temps est considérable. Vous vous épargnez des soirées au restaurant pour parler de l’autre et de ses projets de vie. Cette phase peut très bien être faite en ligne. Les rencontres au restaurant se feront une fois que les deux parties pensent que leur relation peut aller plus loin. Les candidats les plus timides ont aussi leur chance. Après quelques moments derrière le clavier, ils pourront sereinement passer à l’étape supérieure. Toujours sur le plan pratique, les internautes dans des zones enclavées peuvent faire des rencontres sans difficulté. Une personne dans le Pas-de-Calais (62) peut faire la connaissance de son âme sœur en Lozère (48). Ces départements sont distants d’un millier de kilomètres. Bref, l’amour ne connait pas la distance et n’a pas de frontières.

Une multitude de plateformes avec leur marque de fabrique respective

Le secteur des sites de rencontre est très concurrentiel. La France compte des centaines de sites de rencontre. Les éditeurs cherchent à émerger du lot en développant leurs propres spécialités. La plupart des sites prônent la compatibilité entre les membres. Ils investissent sur de puissants algorithmes pour rapprocher les personnes qui peuvent s’entendre. Tout est basé sur des calculs mathématiques, mais au final, c’est toujours les candidats qui vont décider s’ils vont se voir ou pas. De toute manière, vous devriez privilégier les plateformes proposant des « rencontres de qualité ». Cela signifie notamment des internautes répondant à vos critères de sélections. Vous pouvez par exemple spécifier qu’il ou elle doit faire plus de 1,60m et doit habiter à Paris. Si vous êtes sur Paris ou voulez faire des rencontres, voici un article spécialisé sur Paris. En tout cas, si vous êtes sur un site de rencontre utilisant un algorithme, celui-ci ne vous propose que les individus partageant le maximum de centres d’intérêt avec vous. Bien évidemment, à tout moment, vous pouvez élargir les recherches en mettant à jour votre profil.
Pour former les couples, les leaders du secteur se professionnalisent davantage en organisant des rencontres physiques. Cette étape est réservée aux candidats les plus motivés. De plus, le rendez-vous est souvent basé sur des thèmes assez précis. Quoi qu’il en soit, les membres multiplient leur chance grâce aux « dîners des célibataires », aux « soirées des trentenaires », etc. Il faut tout de même se trouver dans la zone géographique visée.
L’aspect communautaire est aussi le fer-de-lance de nombreux éditeurs. Ces derniers mettent en avant que leur site est le préféré des hommes, des femmes ou des plus de 50 ans par exemple. Ces prestataires regroupent les personnes de mêmes profils. Si les membres ne trouvent pas leur moitié, ils auront quand même gagné des amies qui partagent leurs passions. Sur ces sites, l’humour est omniprésent. Totalement à l’opposé, des plateformes plus méticuleuses vous évitent ce qu’on appelle la « friend zone ». Elles vous épargnent les rencontres non fructueuses.

Les règles de base pour faire de belles rencontres

Les sites de rencontre demandent beaucoup de précautions. Il faut faire un tri minutieux des sites où vous vous inscrivez. Contentez-vous de 2 ou 3 plateformes tout au plus. Puis, filtrez bien les renseignements que vous donnez sur vous. Dans la mesure du possible, gardez vos détails personnels pour la rencontre physique. D’ailleurs, il est recommandé de passer assez rapidement à cette étape. En attendant la rencontre « in real life » avec la personne de l’autre côté de l’écran, faites preuve d’honnêteté. Évitez de donner de faux renseignements sur vous. Ne cherchez pas à impressionner. Il vaut mieux jouer la carte de la modestie. Les membres sont comme les livres. Vous ne devez pas les juger selon la couverture. Outre l’honnêteté et la modestie, vous devez aussi faire preuve de sérieux. Laissez paraître cette qualité sur votre photo de profil. Pour les hommes, le cliché des vacances en torche nue est absolument à éviter. En ce qui concerne la gent féminine, ne postez pas une photo de profil sexy, à moins de ne chercher une aventure d’un soir. Une tenue assez sobre peut faire l’affaire pour les deux genres. Ceci dit, vous devez tout faire pour émerger de la masse. Il est d’usage de mettre au moins trois photos. L’une d’elles devrait faire un gros plan sur votre joli sourire. L’autre est sur pieds. Le troisième cliché montre votre personnalité. Dans tous les cas, évitez les selfies. Ces photos prises par vous-même indiquent l’absence d’une vie sociale. Les personnes bien entourées ont toujours quelqu’un prêt à lui donner un coup de main pour la photo. En ce qui concerne votre descriptif, faites preuve de clarté. Choisissez avec soin les mots. Cherchez attentivement les adjectifs qui vous décrivent au mieux. C’est totalement inutile de tout dire : gardez une part de mystère. Au lieu de donner l’impression que vous menez une vie intéressante, jouez sur la carte de l’humour. L’autodérision reste une excellente manière d’attirer l’attention sur vous. Si possible, écrivez un petit poème ou une autre façon originale de parler de votre personne. Bonne chance !

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*